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Avenir

Avancer ensemble

Notre vision est de conduire la Suisse vers un futur durable en matière de recyclage des appareils électriques et électroniques. Chacun d’entre nous peut obtenir de grands résultats. Mais notre engagement deviendra encore plus efficace si nous joignons nos forces. Nous utilisons ainsi nos synergies avec d’autres systèmes de reprise et nous nous engageons ensemble en faveur de notre vision.

SENS 2.0

Le système de reprise optimisé: SENS 2.0

Nos efforts constants pour améliorer le système de reprise et le déséquilibre entre les recettes et les coûts d’élimination en hausse a donné vie, l’année dernière, au projet SENS 2.0, en accord avec notre Conseil de fondation. L’objectif de cette mise à jour est de créer plus de transparence au sein du système de reprise et d’optimiser les coûts. Avec le soutien du professionnel externe des systèmes Rytec AG et nos clients et nos partenaires, nous lançons maintenant la mise en œuvre.

Le système SENS 2.0 s’appuie sur les trois piliers que sont la collecte, le transport et le recyclage. Nous envisageons désormais la possibilité de deux canaux logistiques, la logistique SENS et la logistique du recycleur.

 

SENS 2.0 – l’idée

Les petites quantités, les ramassages périphériques ainsi que les transports ne couvrant pas les frais et réalisés par les recycleurs SENS peuvent désormais être cédés à la logistique SENS. En clair, cela signifie que:

> le recycleur ne se charge plus que des transports efficaces;
> un taux de collecte et de saisie élevé est assuré;
> des solutions spéciales restent possibles.

Le système SENS 2.0 doit permettre la mise en place de solutions logistiques sur mesure à l’intention des points de collecte SENS, des fabricants, des importateurs et des commerçants.

 

Avancer ensemble

Nous travaillons intensivement avec nos partenaires système de la collecte, de la logistique et du recyclage pour mettre SENS 2.0 en œuvre. Si vous souhaitez être informé de l’évolution du projet, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Envoyez pour ce faire un e-mail à sens2@eRecycling.ch

PHOTOVOLTAÏQUE

La part du lion pour les conclusions de contrats

Nous nous sommes concentrés sur un renforcement de l’activité pour le domaine des fabricants et des importateurs. Nous avons pu conclure 105 nouveaux contrats pendant l’année sous revue. Fin 2015, 651 fabricants et importateurs sont ainsi rattachés au système de reprise. Nous avons notamment enregistré de nombreuses adhésions dans la branche du photovoltaïque.

En 2015, ce domaine représente, avec 32 contrats conclus, 30% des nouvelles adhésions. Ceci s’explique par le soutien actif et la collaboration axée sur les solutions avec l’association de branche Swissolar. Nous avons pu implémenter ensemble un processus de reprise taillé sur mesure, par le biais de deux canaux: la reprise d’une part dans les entrepôts du partenaire contractuel, d’autre part dans un conteneur placé directement sur place en cas de démontage d’installations, de sorte que les modules n’aient pas à être transportés chez le commerçant.

Nous allons intensifier nos efforts en matière d’acquisition pendant l’année en cours. Ils porteront principalement sur les domaines du photovoltaïque, des instruments de mesure et de contrôle et du commerce en ligne.

30% des contrats conclus correspondent au nouveau domaine du photovoltaïque.

Recycling Heroes

Personne n’est trop petit pour être un héros!

Comment informer et sensibiliser les plus jeunes en matière de tri sélectif et de recyclage? Swiss Recycling et ses onze membres ont développé l’idée des Recycling Heroes dans ce but.

Miss Tic Électrique, M. Lampion ou Pilou sont trois des dix personnages de bandes dessinées qui représentent les différents groupes de matériaux. Les Recycling Heroes doivent créer un lien émotionnel avec le thème du recyclage, des matières premières et des ressources pour les élèves. L’idée sous-jacente est que les Heroes sont des héros parce qu’ils s’intéressent à une chose et s’informent, mais aussi parce qu’ils deviennent personnellement actifs.

Du matériel pédagogique au format numérique a été développé pour les classes d’âges allant du jardin d’enfants au secondaire et peut être utilisé pour près de 50 cours.

L’ensemble de l’offre est disponible gratuitement sur le site Internet:

> www.recycling-heroes.ch

 

SENS & Swiss Recycling

Participons tous!

«Participons tous!» est la nouvelle campagne commune de Swiss Recycling, dans laquelle Dominique Rinderknecht et Bertrand Piccard entre autres nous incitent à collecter et à rapporter nos déchets. À travers un sujet spécifique, nous sensibilisons avec Swico Recycling et la Fondation suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS) au retour des appareils électriques usagés.

Nous avons déjà bien fait bouger les choses. Mais ensemble, nous pouvons faire encore plus. Car aujourd’hui, nous utilisons toujours plus de ressources que ce que la terre est en mesure de nous fournir. Pour que nos enfants et petits-enfants puissent aussi satisfaire leurs besoins à l’avenir, nous portons tous la responsabilité de ménager les ressources, d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de CO2. Un moyen simple et judicieux d’y parvenir est de séparer et de recycler correctement les matières valorisables. 20 minutes soutient la campagne commune de Swiss Recycling et de ses membres.

Participons tous! Et vous aussi. Merci!

SPOT TV SENS, SWICO, SLRS

Bonne gestion des déchets électriques

Les suisses sont les champions du monde de la collecte et du recyclage. Pour que cela reste ainsi – on ne le rappellera jamais assez – le soutien effectif de toutes les personnes ramenant leurs appareils électriques usagés est nécessaire.

Pour sensibiliser au traitement des appareils électriques usagés, SENS eRecycling, SLRS et Swico Recycling ont lancé une campagne TV/en ligne.

Le protagoniste, une rockstar typique, détruit sa guitare après un solo extatique. Pour la ramener ensuite, le cœur gros, au centre de collecte le plus proche où elle sera recyclée de manière adaptée. Il devient ainsi une idole en matière de recyclage également. Fidèle au célèbre slogan: «Rapporte-la!»

La campagne a été diffusée en novembre 2015 par le biais de différents canaux et fenêtres publicitaires en Suisse.