DE FR EN

ENVIRONNEMENT

Naturellement durable

Promettre une gestion durable est aujourd’hui de bon ton. Mais la mettre en œuvre dans tous les domaines est une toute autre affaire. Nos objectifs écologiques sont concernés au même titre que les objectifs sociaux et économiques. Voici quelques jalons de l’année 2015.

SENS ET L’HUMAIN

Logiquement transparent

L’année 2015 a été marquée par des communiqués de presse concernant des scandales de corruption et de fraude – la FIFA et VW ne sont que deux grands noms parmi d’autres – dont l’opacité a conduit à une perte de confiance durable de la part de la population. Les citoyens et les consommateurs réagissent, à juste titre, avec une sensibilité accrue face aux injustices. Les questions de conformité légale sont donc scrutées à la loupe.

Les fabricants nous confient à titre fiduciaire les fonds des consommateurs, nous avons donc un rapport de confiance sensible avec nos partenaires. Nous avons couché nos résolutions sur le papier dans notre Code de conduite, qui définit les grandes lignes de notre action, décrit les contacts avec les collaborateurs et les personnes et régit les principes de notre activité commerciale. Le Code de conduite est un ensemble d’exigences que nous nous fixons à nous-même mais aussi une promesse vis-à-vis de l’extérieur. Vous pourrez consulter notre Code de conduite en détail ici.

 

Les lignes directrices de notre action

> Nous agissons de manière intègre et équitable.
> Nous fournissons des informations transparentes et complètes.
> Nous représentons les intérêts de la Fondation SENS de manière cohérente et professionnelle.
> Nous nous comportons de manière respectueuse et fiable avec les collaborateurs, les clients et les partenaires.

BILAN ÉCOLOGIQUE

Sept ponts du Golden Gate et cent Airbus A380

Depuis 25 ans, SENS eRecycling garantit le recyclage durable des déchets électriques et électroniques en Suisse. Ce que nous avons réalisé grâce au vaste soutien de différents partenaires pendant ce quart de siècle est impressionnant: on pourrait construire sept ponts du Golden Gate et cent Airbus A380 avec les principales fractions de fer/acier et d’aluminium issues du recyclage de matières premières.

Le bénéfice écologique de 25 années de recyclage d’appareils E+E par SENS et ses partenaires (distributeurs, fabricants, commerçants, consommateurs, entreprises de recyclage, etc.) a été calculé à l’aide d’un bilan écologique. Tout en calculant l’avantage écologique qui était l’objectif principal, on a également quantifié le bénéfice pour le climat et les quantités des principaux matériaux récupérés.

 

Les résultats de l’étude sont étonnants; la quasi intégralité des avantages pour l’environnement au cours des 25 dernières années d’existence de SENS (98,4%) sont dus à l’absence d’émissions de polluants, alors que le recyclage de matériaux tels que le fer, le cuivre, l’aluminium, etc. pèse beaucoup moins qu’escompté dans la balance. Cette nouvelle perspective des matériaux doit faire l’objet d’une réflexion critique au profit d’une nouvelle vision dans le cadre de laquelle nous nous concentrerons plus sur les polluants.

> La Fondation SENS a 25 ans, PDF

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat