Sens
Par nous, pour vous
Nos clients et nos partenaires constituent l’essentiel de notre système, de notre travail quotidien. Voici un aperçu des structures, des temps forts et des objectifs de SENS eRecycling. Jetons un œil sur l’année qui vient de s’écouler – par nous, pour vous!
Avant-propos du président
Andreas Röthlisberger, Président de la Fondation SENS
Prêts pour le futur
Je ressens une certaine fierté à pouvoir me retourner sur un quart de siècle d’existence de SENS. La garantie «naturellement durable» de SENS existe depuis 25 ans déjà. Ce que cela signifie en chiffres est surprenant et presque écrasant. On pourrait construire sept ponts du Golden Gate et 100 Airbus A380 avec les principales fractions de fer/acier et d’aluminium issues du recyclage de matières premières des 25 dernières années! Mais élément décisif, et majeur pour l’avenir: plus de 90% de nos prestations environnementales concernent l’extraction systématique des polluants réalisée dans le système SENS par nos partenaires de recyclage et grâce à un contrôle efficace de notre commission technique (CT). Admirez vous-même notre bilan écologique!

Andreas Röthlisberger
Président de la Fondation SENS
Avant-propos de la directrice
Heidi Luck, Directrice de la Fondation SENS
Températures chaudes et discussions enfiévrées
Vous souvenez-vous? Nous avons eu chaud pendant l’été 2015! Il a également laissé des traces chez SENS – voici ma brève rétrospective de l’année 2015, teintée de météorologie.
Nous avons enregistré des températures record pendant l’été chaud de 2015, mais aussi des chiffres record. En matière d’appareils de réfrigération et de climatisation par exemple, les températures élevées ont entraîné une augmentation significative du nombre d’appareils neufs déclarés. La hausse des ventes se répercute en conséquence sur la quantité totale recyclée dans le système SENS.

Heidi Luck
Directrice de la Fondation SENS
La Fondation SENS a 25 ans
Un regard en arrière, et en avant
25 années de SENS – cet anniversaire (presque) rond nous donne l’occasion de nous arrêter un instant, de jeter un œil en arrière avec satisfaction et de définir des visions et des plans ambitieux pour les prochaines années.
Le 17 septembre 2015, nous avons eu l’occasion de fêter les 25 ans d’existence de SENS dans la Salle des glaces du centre de congrès Trafo Baden avec nombre d’entre vous. Comment se présentait le paysage politique en Suisse pendant ces premières années? Où en sommes-nous aujourd’hui?
Grâce à leurs lignes directrices pour la gestion des déchets («éviter, réduire, exploiter, incinérer, entreposer»), les Suisses ont fait figure de pionniers dès 1986. 1990 a vu ensuite les premiers pas du recyclage spécialisé des appareils électriques et électroniques. SENS a développé un an plus tard le concept de recyclage spécialisé des appareils de réfrigération en collaboration avec l’Association Suisse des Fabricants et Fournisseurs d’Appareils électrodomestiques (FEA). D’autres jalons ont été posés en 2003: sur la base du système SENS Online et avec l’introduction de la taxe anticipée de recyclage (TAR), le système global d’élimination des déchets a été lancé avec 65 membres de la FEA ainsi que les grands distributeurs Carrefour, Conforama, Coop, Fust, Interdiscount, Jumbo et Migros. C’est le secteur économique privé qui est à l’origine du principe de la responsabilité des fabricants, selon lequel les fabricants, les importateurs et les commerçants sont entièrement responsables des produits qu’ils lancent sur le marché pendant toute leur durée de vie. Grâce à sa force de conviction et à la qualité de ses arguments, SENS a joué un rôle décisif dans l’acceptation de ce principe. Ludwig Hasler, philosophe et publicitaire, nous a tous transportés avec son passionnant voyage dans le temps au fil de l’histoire de SENS.
Les aspects sociaux et culinaires ne doivent bien entendu pas être oubliés non plus pour un anniversaire. On a apprécié le repas, applaudi et beaucoup ri. Stefan Heuss nous a amusés avec ses inventions pleines d’imagination sur le thème de la réutilisation de matériaux usagés – de l’up-cycling de haut niveau!
Nous souhaitons bien entendu profiter de cette occasion pour vous remercier d’avoir pris le temps de fêter cet événement spécial en notre compagnie. Nous attaquons les 25 prochaines années avec motivation et ambition. Notre vision est claire en la matière: nous conduisons la Suisse avec vous vers un futur durable en matière de recyclage des appareils électriques et électroniques. Mais vous en apprendrez plus dans notre stratégie – bonne lecture!
Clients et partenaires
Nouvelle mission pour les vieux briscards
Le mot «réorganisation» ne donne pas lieu qu’à des associations positives. Un conseiller faisant partie des éminences grises qui se glisse sinistrement dans les couloirs et supprime des postes de manière radicale – une image qu’on croirait sortie d’un film. Une scène que nous ne connaissons heureusement pas chez SENS. Nous avons formé une équipe et nous nous sommes réorganisés afin de nous orienter de manière optimale sur les avantages pour le client. À l’issue de notre réorganisation, ce sont les vieux briscards de SENS qui s’engagent pour vous au sein de notre nouveau département Clients et partenaires.
Conjointement à la révision de la stratégie 2020, l’attribution des responsabilités chez SENS est en cours. Les départements Customer Care & Operations évoluent pour devenir Clients et partenaires. Comme la désignation le laisse supposer, cette équipe se focalisera sur les avantages pour le client. Susan Morrone, Nadia Epp et Peter Schürch sont des collaborateurs de longue date de SENS qui recherchent au quotidien des solutions innovantes et flexibles pour nos clients. À l’occasion d’un entretien, ils nous expliquent ce qui est important pour eux dans leur nouvelle fonction.
La collaboration constructive du Conseil de fondation, de la commission TAR et du secrétariat est en permanence intensifiée et optimisée, ce qui permet de garantir la qualité des systèmes de reprise et de recyclage.
> Membres fondateurs, Conseil de fondation, Commission TAR
La volonté de nos partenaires d’assumer leur responsabilité écologique constitue la base de notre engagement au quotidien. Ensemble, nous contribuons à boucler la boucle du recyclage.

Interview
Pour vous, qu’est-ce qui est important dans votre travail?
Susan: «Chez SENS, je suis invitée à réfléchir, à participer à l’organisation et à configurer mon domaine de responsabilité de la meilleure manière possible pour nos partenaires. Comme je suis quotidiennement en contact avec nos interlocuteurs, j’apprends beaucoup de choses, je peux prendre au sérieux les problèmes qui sont abordés et les intégrer directement à nos procédures et processus.»
Peter: «Ce qui est important pour moi, c’est d’obtenir des résultats aussi élevés que possible en ce qui concerne la collecte des appareils électriques usagés, avec les consommateurs et nos partenaires, afin qu’ils puissent être valorisés de manière respectueuse de l’environnement et adaptée grâce à une logistique optimale.»

Susan Morrone, Nadia Epp et Peter Schürch sont responsables du suivi des fabricants et des importateurs pour le commerce, des centres de collecte, des recycleurs et des ateliers de découpage et se tiennent volontiers à votre disposition si vous avez des questions. N’hésitez pas à appeler ces trois mousquetaires dans leur nouvelle fonction!
Stratégie 2020
Quatre piliers posés sur des bases solides
Quels sont nos objectifs dans les quatre prochaines années avec SENS? Sur quoi nous appuyons-nous? Et quels sont les grands principes qui nous guident? Lors d’un atelier stratégique, nous avons réexaminé nos bases et notre stratégie, et en avons tiré quatre piliers pour notre avenir.
Notre vision
Nous menons la Suisse vers un avenir durable en matière de recyclage d’appareils électriques et électroniques.
Les quatre piliers de notre stratégie
Engagement en faveur de la durabilité
SENS s’engage en faveur de la durabilité et intègre des réflexions d’ordre économique, écologique et social à son action au quotidien. Nous œuvrons pour la préservation des ressources naturelles et une utilisation efficace de l’énergie, nous veillons à l’efficacité des processus et exploitons les synergies lorsqu’il y en a. SENS est un employeur équitable et vise des relations durables et empreintes de confiance avec ses clients.
Orientation de l’organisation sur les avantages pour le client
SENS est un système réunissant fabricants et commerçants qui est géré en tant que tel. Nous trouvons des solutions innovantes et flexibles afin de satisfaire nos clients. Les processus sont standardisés, mais nous élaborons des variantes taillées sur mesure pour nos clients. Les ressources humaines et économiques sont employées de manière à pouvoir répondre aux besoins des clients. Nous avons une croissance modérée et durable. Les nouveaux produits et prestations sont développés en tenant compte des clients existants et nouveaux. Nous nous définissons comme une plaque tournante et un centre de service pour toutes les catégories d’appareils électriques et électroniques soumis à l’OREA. Nous nous engageons pour les catégories mixtes afin de réduire la charge de déclaration et de facturation pour nos partenaires contractuels.
Focalisation sur un système rentable et transparent
SENS vise un résultat équilibré du fonds afin d’atteindre cet objectif, ce qui signifie optimiser constamment les processus d’une part, et réduire les coûts d’autre part. Par ailleurs, nous travaillons sur des stratégies destinées à combler les lacunes en matière de recettes.
Nous soutenons le recyclage en Suisse. Parallèlement, nous exigeons et favorisons la transparence en ce qui concerne les flux d’informations, de matériaux et financiers. SENS gère les prestataires de service tout au long de la chaîne d’élimination des déchets et s’avère un partenaire de négociation fiable et prévisible. Avec des systèmes partenaires (Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires [SLRS], Swico, Inobat), nous recherchons des possibilités de collaborer afin d’exploiter les synergies.
Traitement systématique des tendances
SENS se positionne comme une plate-forme d’information destinée aux partenaires contractuels, aux centres de collecte, aux recycleurs et aux consommateurs. Nous évaluons les tendances actuelles (tendances technologiques dans les domaines du mode de vie numérique, des objets connectés, de la robotique, de l’impression 3D, des nanotechnologies, etc.), en tirons les conséquences pour le recyclage, acquérons les connaissances correspondantes et nous consacrons à ces thèmes. Nous retransmettons toutes ces informations par le biais de différents canaux et sommes ainsi perçus comme un interlocuteur important en matière de recyclage des déchets électriques. En nous appuyant sur nos connaissances, les faiseurs de tendances que nous sommes développons de nouvelles prestations et de nouveaux produits et nous positionnons ainsi auprès de nos clients. Nous entretenons des échanges réguliers avec les systèmes de reprise étrangers et suivons activement les tendances en matière d’élimination des déchets, en particulier en Europe.